Retour aux actualités

Creusez, puis gare aux fouilles !

15/09/14

A la genèse du projet, c’est-à-dire en septembre 2010, l’agence de Poitiers devait sans discontinuer réaménager l’hyper centre-ville poitevin en requalifiant la Place d’Arme (place de la mairie), la Place de la Préfecture, la Rue Victor Hugo sans oublier les Rues Carnot et Magenta ainsi que les Jardins du Puygarreau.

Mais lorsque les compagnons ont commencé à œuvrer dans les jardins, ils ont fait une découverte qui a ravi les archéologues et arrêté le chantier jusqu’en octobre 2013… En effet, une voie romaine a été mise au jour par l’équipe de l’INRAP*, en charge des fouilles archéologiques.

Cette découverte a interrompu les travaux dans les Jardins du Puygarreau tandis que le réaménagement des autres zones se poursuivait. Lorsque le chantier des Jardins a pu redémarrer, les rues lui donnant accès étaient flambant neuves. Cette situation a compliqué les conditions d’intervention de l’équipe de l’agence de Poitiers, qui a su ajuster son mode opératoire et s’intégrer à la vie de la cité pendant toute la durée des travaux.

Pour ce qui est de l’aménagement en lui-même, la ville de Poitiers, maître d’ouvrage du projet, a souhaité que cette création paysagère bénéficie de matériaux nobles et d’aménagements qualitatifs. L’équipe a ainsi réalisé des emmarchements et posé de la pierre calcaire, de la pierre de moellon et du béton lavé, l’une de ses spécialités.

Riverains et élus ont exprimé leur satisfaction.

Le réaménagement des Jardins du Puygarreau, véritable havre de paix en plein cœur de Poitiers, clôt le vaste programme d’embellissement de la ville engagé depuis quatre ans.

*Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Pour en savoir plus sur le résultat des fouilles archéologiques : www.inrap.fr Rechercher par mot clé : Puygarreau